L’unité de coordination
L’arrêté conjoint interministériel No-2010/44/MAHRH/MEF portant création, organisation et fonctionnement du PDIS a été signé le 9 août 2010 par le Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH) qui en assure la tutelle technique et par le Ministre de l’Economie et des Finances (MEF) qui est chargé de la tutelle financière.
L’unité de coordination du programme a pour mission la gestion du programme c’est-à-dire qu’elle en assure l’exécution technique, administrative et financière. Pour ce faire, l’unité de coordination assure une bonne gouvernance dans l’exécution du programme et rend compte de l’état d’exécution du programme au comité de pilotage et aux autorités de tutelle.
L’Unité de coordination du PDIS est composée d’un coordonnateur, un secrétariat, un protocole, un Conseiller Technique, sept (7) services (Administratif et Financier, Technique, Environnemental et Social, Contrôle Interne et de Gestion, Suivi-Evaluation, Communication, Affaires Juridiques) et sept (7) sections fonctionnelles (Agronomie et Ressources Animales, Comptabilité, Budget et marchés, Ressources Humaines et Patrimoine, Environnement, Socio-économique, Infrastructures Sociales) (voir organigramme du PDIS en annexe 5). Les tâches dévolues à l’unité de coordination sont les suivantes : la mobilisation permanente des ressources humaines, financières et matérielles, la mise en application des règles de bonne gestion. La situation de mise en œuvre de cette composante au 15 décembre 2016 se présente comme suit par volet :
L’audit du programme
Cette composante concerne l’audit des comptes du PDIS par un auditeur externe et est financé par la BID. Un contrat a été conclu en 2011 avec le Cabinet d’expertise comptable FIDEXCO.SA pour les audits des comptes annuels du PDIS de 2010 à 2014. Les audits des exercices comptables 2010 et 2011 ont été réalisés respectivement en mars 2012 et août 2014. Celui des exercices comptables 2012 fut réalisé en février 2015 enfin ceux des exercices comptables 2013 et 2014 ont été réalisés en décembre 2015.
En 2016 et suite à la crise sociale, le Gouvernement a commandité deux audits : (1) un audit comptable et financier des comptes du PDIS de 2009 à 2015 réalisé par le cabinet AUREC AFRIQUE et dont le rapport final a été déposé le 08 décembre et un audit organisationnel et institutionnel réalisé par le Cabinet SEC DIARRA qui a démarré le 17 octobre et dont le rapport provisoire est attendu.