Barrage de Samendéni: la fin de la mise en eau constatée par le PAN

  • Accueil
  • ACTUALITES
  • Barrage de Samendéni: la fin de la mise en eau constatée par le PAN

Le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé s’est rendu au barrage de Samendeni le vendredi 7 septembre 2018 afin de voir les réalisations et aussi d’encourager et  féliciter les acteurs sur le terrain. Il était accompagné d’éminentes autres personnalités au nombre desquelles les députés de la région et bien d’autres élus locaux et nationaux. 

C’est en vertu de son rôle régalien que le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, accompagné des élus locaux de la région et de certains députés s’est rendu ce vendredi 7 septembre 2018 sur le site du  barrage de Samendéni. Avec son volume de 1 milliard 50 millions de mètres cubes, le barrage a un niveau d’eau très satisfaisant à telle enseigne que le trop plein se déverse dans l’évacuateur de crues.

e coordinateur du projet du développement intégré  de Samendéni (PDIS), Abdoulaye Ouédraogo s’est beaucoup réjouit de la visite du président de l’assemblée nationale. « C’est une visite qui nous va tout droit au cœur. Cela nous encourage à travailler d’avantage » a-t-il dit. Selon le coordonnateur du PDIS, ce n’est qu’une première étape  de franchi. En effet, il reste des aménagements autour du barrage. Il faut aussi relever que l’accès au site du barrage relève d’un parcours du combattant.

Des nids de poules toute la route, des partie de voies coupée par le ruissellement d’eau de pluie par-ci et par-là, toute chose qui inspire le coordinateur à faire un plaidoyer auprès des autorités afin de faciliter l’accès à qui vient au barrage. Pour le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, il est tout à fait normal qui se rende sur ce site pour suivre l’action du gouvernement. « C’est nous qui votons le budget.

On ne peut pas s’asseoir dans nos bureaux, voter des budgets et ne pas aller sur le terrain pour voir quelle est l’utilisation qui a été faite de ces fonds publics ». Alassane Bala Sakandé est satisfait des réalisations mais il convient qu’il reste encore des efforts à faire. Il a relevé la question de l’accès au barrage à l’instar du coordonnateur du PDIS, les aménagements agricoles, la centrale hydro-électrique etc. dans le barrage, en plus du poisson, nous avons appris également la présence des hippopotames.

Selon le coordonnateur, d’ici à novembre la pèche pourra être ouverte à la population. Avant de revenir à Bobo-Dioulasso, le président de l’assemblée nationale a visité en cette saison hivernale, l’exploitation agricole de Ouattara Malaye, un producteur à Souroukoudougou dans la commune de Bama. Les spéculations emblavées étaient le maïs, le sorgho et le coton pour un bénéfice de 1 803 450 francs.

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment

Votre panier est vide.

X