PRESENTATION

Le Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) est un programme de valorisation du potentiel agro-sylvo-pastoral et touristique de la vallée de Samendéni. Il s’inscrit dans la Stratégie de Développement Rural (SDR) et l’axe 3 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à l’horizon 2020 qui vise à « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Le programme est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID). Il est réalisé en plusieurs phases dont la première a été officiellement lancée en janvier 2008 et le démarrage effectif des activités du programme est intervenu en 2009.

Le Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendénini (PDIS) intervient dans sa première phase dans la région des Hauts-Bassins plus précisément dans les provinces du Houet et du Kénédougou mais son intervention s’étendra à termes sur la région de la Boucle du Mouhoun.

La zone d’intervention couvre une superficie totale de 19 951 km² pour une population estimée à 1 241 146 habitants (RGPH, 2006) essentiellement composée d’agriculteurs.

Le Programme a un coût global estimé en 2004 à 200 milliards de FCFA. La première phase d’un coût global de 75 millards F CFA a débuté en 2008. Elle porte sur la mise en œuvre partielle du PGES, la construction du barrage et de la centrale hydroélectriques.

Le financement partiel du programme a démarré en 2008 et est assuré par les Bailleurs de fonds suivants : BADEA ; BID ; BIDC ; BOAD Fonds Koweitien (FKD); Fonds Saoudien (FSD);Fonds OPEP (OFID) ; Fonds Abou-Dhabi (FADD); Etat Burkinabè

Votre panier est vide.

X