Désormais, le pôle de croissance de Samendéni et Burkina Suudu Bawdè/La Maison des Compétences sont des partenaires. L’acte matérialisant cela a été posé ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou par les premiers responsables des deux (02) structures. Ibrahim BELEM, Coordonnateur du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) et Dr Kèrabouro PALE, Directeur Général de Burkina Suudu Bawdè ont en effet signé une convention-cadre consacrant le nouveau partenariat. La convention d’une durée de 03 ans renouvelable, vise à créer un cadre favorable au développement des compétences techniques et professionnelles en vue de favoriser l’éclosion d’entreprises viables et durables contribuant au développement socio-économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations. De façon spécifique, ce partenariat portera sur l’identification et l’évaluation des besoins en renforcement des capacités techniques et professionnelles des personnes physiques, des organisations professionnelles et des entreprises dans les pôles de croissance, le renforcement des capacités des agents économiques sur l’ensemble des chaines de valeurs des pôles de croissance, l’appui-conseil au développement de l’entrepreneuriat au profit des compétences formées et la recherche appliquée, l’innovation et le transfert de technologies.
Ainsi, selon les termes de la convention, Burkina Suudu Bawdè s’engage à évaluer les besoins en renforcement des capacités techniques et professionnelles des pôles de croissance en exécution, à faire connaitre ses missions dans les pôles de croissance et susciter une demande auprès des acteurs des chaines des valeurs des pôles de croissance à piloter l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle du Plan de renforcement des capacités, à assurer le renforcement des capacités techniques et professionnelles des travailleurs et entreprises évoluant dans les chaines des valeurs au niveau du pôle de croissance de Samendéni et à assurer le suivi post-formation des formés.

De son côté, le PDIS, devrait faciliter l’accès à l’information nécessaire à l’évaluation des besoins en renforcement des capacités techniques et professionnelles, mettre à disposition des espaces ou infrastructures pour les renforcements de capacités qui auront lieu sur les sites du pôle de croissance de Samendéni, offrir des espaces d’application pour les apprenants de Burkina Suudu Bawdè formés dans les métiers de l’agro sylvo pastoral, offrir des stages et/ou des opportunités d’embauche à certaines compétences formées par Burkina Suudu Bawdè à travers le pays, prendre en charge les frais des formations dont ils sont initiateurs et appuyer l’installation des formés.
Outre le pôle de croissance de Samendéni, les autres pôles en exécution ont également paraphé cette convention-cadre avec Burkina Suudu Bawdè/La Maison des Compétences. Il s’agit de Bagrépôle, de Souroupôle, de FASO PHARMA et de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso.

Cette cérémonie de signature de convention organisée par la Direction Générale du Développement Territorial (DGDT), a été présidée par la Directrice générale Bassénewindé Monique YARGA/OUEDRAOGO, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.
En rappel, cette signature de convention constitue la mise en œuvre de l’une des recommandations du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) tenu le 09 juillet 2024 qui portait sur « l’établissement de partenariats entre les pôles de croissance, les fonds nationaux et les centres de formation ».